Je recherche un emploi d'Officier Pilote de Ligne. Voir mon profil LinkedIn.

Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2005.


Les selections.

J’ai participé aux sélections du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2005 à Dieppe les 22, 23 et 24 Avril 2005. Je vais essayer de vous faire partager mes impressions de cette expérience, à travers un petit résumé de cet événement sous forme d’un emploi du temps des différentes étapes de cette sélection.

Vendredi 22 Avril 2005 :

Départ de mon Aéro-club Orléans Saint Denis LFOZ), ayant auparavant préparé avec soin mon avion un Robin DR 400-140B (160ch) F-GIKE (immatriculation de l’avion). Le vol à destination de Dieppe se déroule sans encombre et 1h20 plus tard j’arrive sur le terrain de Dieppe (LFAB).

A mon arrivée on me fait faire le plein de l’avion, puis je vais me garer à coté des autres candidats (nous étions 27 inscris et 22 présents). Je descends de l’avion et vais présenter au jury tous les documents nécessaires pour participer à la sélection. Peu après je vais arrimer l’avion au sol et nettoyer la verrière et les bords d’attaque.

En fin d’après midi le commissaire général nous redemande les vitesses propres de chaque avion pour établir un classement du plus rapide au plus lent pour organiser l’ordre des départs de chaque candidat pour l’épreuve de navigation et nous fait un petit briefing météo dans un hangar en nous annonçant que le temps ne serait pas favorable le lendemain matin donc que nous passerions l’épreuve théorique le matin et que nous devrions pouvoir voler en fin d’après midi.

Samedi 23 Avril 2005 :

Le samedi matin le car nous dépose au terrain vers 9h00, nous passons l’épreuve théorique. Cette épreuve théorique se décompose en 6 séries de 10 questions, le tout fait en une heure.

Peu après, on nous présente le tracé de la navigation (épreuve pratique). L’épreuve de navigation comportait 11 points tournants, nous devions passer exactement au dessus de chacun de ces points en nous annonçant à la radio. Des commissaires étaient au sol pour vérifier nos passages à la verticale tout en nous chronométrant pour voir si nous étions bienau bon endroit au bon moment.

Nous assistons à un briefing météo et on nous fait raccourcir le trajet de la navigation pour cause météo. Nous passons directement du point 2 au point 8 (voir ci-dessus). Ayant la Vp (vitesse propre de l’avion) la plus importante je pars donc le premier. La navigation se déroule bien, je trouve tous les points, à l'arrivée je refais le plein avec les estimations carburant, puis gare l’avion et là commence une attente de deux heures environ durant lesquelles je m’occupe, je nettoie l’avion, discute avec d’autres pilotes etc.


Dimanche 24 Avril 2005 :

Le dimanche matin nous faisons un briefing météo, le temps est juste pour faire l’épreuve de maniabilité qui consiste à faire un tour de piste dans lequel est noté le décollage (mise en puissance, tenue d’axe, rotation, montée dans l’axe) et l’atterrissage (tenue du plan, arrondie, tenue d’axe, freinage).

Comme d’habitude à la suite du vol on refait le plein, on se gare, on nettoie l’avion et on attend.

Vers midi nous nous rassemblons tous pour l’annonce des résultats, je finis 8ème au classement général ce qui me permet d'être qualifié pour le Tour Aérien des Jeunes Pilotes.

Le retour sur Orléans se fera en train pour cause de météo trop mauvaise (entrée maritime au Havre et 400 ft de plafond à Rouen).


Le Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2005.

Détails du tracé

Mardi 19 juillet 2005
Rassemblement à Châtellerault (86)

Mercredi 20 juillet 2005
Châtellerault - Couhé-Vérac (86)

Jeudi 21 juillet 2005
Couhé-Vérac - Vesoul (70)

Vendredi 22 juillet 2005
Vesoul (70) - Base Aérienne 116 Luxeuil (70)

Samedi 23 juillet 2005
Vesoul (70) - Le Touquet (62)

Dimanche 24 juillet 2005
Meeting aérien au Touquet (62)

Lundi 25 juillet 2005
Le Touquet (62) - Base Aérienne 105 Evreux (27)

Mardi 26 juillet 2005
Base Aérienne 105 Evreux - Avranches (50)

Mercredi 27 juillet 2005
Avranches - Avranches (50)

Jeudi 28 juillet 2005
Rassemblement d'avions de licenciés FFA (FLY-IN)
Avranches

Vendredi 29 juillet 2005
Retour dans les aéroclubs.

Le Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2005 fut une formidable expérience aéronautique, permettant de voler presque tous les jours, au total j’ai fait 15 heures de vol et termine 36ème au classement général.

Le fait d’avoir pu visiter des bases aériennes, d’être au contact de professionnels, de discuter avec les pilotes de l’armée, de la Patrouille de France, d’assister à un meeting aérien de l’intérieur fut pour moi des souvenirs inoubliables avec essentiellement des moments forts comme le fait d’être monté dans un avion de la Patrouille de France ou encore de pouvoir faire du simulateur de Transall C-160.

Une très bonne expérience reste la voltige, qui a réactivé encore plus mon envie d’en faire.

Une expérience humaine également, tous les pilotes étaient sympas entre eux avec le sentiment d’appartenir à une grande famille qu’est l’aéronautique.

Je tiens à remercier mes sponsors, IPSA (Institut Polytechnique des Sciences Avancées) mon école d’ingénieur aéronautique, RVZ Lumière (société de location de matériel audiovisuel principalement pour la photo numérique) qui m’ont aidé financièrement pour mon entraînement.

Remerciements pour l’accueil chaleureux de tous les clubs nous ayant reçus ainsi qu’aux bases aériennes.

 

Mentions Légales | Plan du site

 
  Copyright © 2004 - Harrypilote