Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2005 :

J’ai participé aux sélections du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2005 à Dieppe les 22,23 et 24 Avril 2005. Je vais essayer de vous faire partager mes impressions de cette expérience, à travers un petit résumé de cet événement sous forme d’un emploi du temps des différentes étapes de cette sélection.

Vendredi 22 Avril 2005 :

Départ de mon Aéro-club (Orléans Saint Denis LFOZ), ayant auparavant préparé avec soin mon avion un Robin DR 400-140B (160ch) F-GIKE (immatriculation de l’avion). Le vol à destination de Dieppe se déroule sans encombre et 1h20 plus tard j’arrive sur le terrain de Dieppe (LFAB).

A mon arrivée on me fait faire le plein de l’avion, puis je vais me garer à coté des autres candidats (nous étions 27 inscris et 22 présents). Je descends de l’avion et vais présenter au jury tous les documents nécessaires pour participer à la sélection. Peu après je vais arrimer l’avion au sol et nettoyer la verrière et les bords d’attaque.  

En fin d’après midi le commissaire général Eric SAVATTERO nous redemande les vitesses propres de chaque avion pour établir un classement du plus rapide au plus lent pour organiser l’ordre des départs de chaque candidat pour l’épreuve de navigation et nous fait un petit briefing météo dans un hangar en nous annonçant que le temps ne serait pas favorable le lendemain matin donc que nous passerions l’épreuve théorique le matin et que nous devrions pouvoir voler en fin d’après midi.

Nous sommes accueillis le soir même dans un hôtel sympathique avec vue sur la mer et avec une salle de restaurant avec vue panoramique sur quoi me direz vous, sur la mer bien sur. Lors du repas on nous présente l’ensemble des commissaires jugeant la sélection et trois anciens participants du TAJP 2004.

Toutes l’équipe du jury est très sympathique et nous accueille dans la joie et la bonne humeur notamment Jean-Luc CHARRON commissaire informaticien pour le Tour et trésorier de la FFA.

Une atmosphère calme et détendue se répand lors du repas et tous les pilotes discutent ensemble, nous posons également de nombreuses questions aux anciens participants du TAJP 2004 dont le premier.

 

Samedi 23 Avril 2005 :

Le samedi matin le car nous dépose au terrain vers 9h00, nous passons l’épreuve théorique. Cette épreuve théorique se décompose en 6 séries de 10 questions le tout fait en une heure.

Peu après on nous présente le tracé de la navigation (épreuve pratique). L’épreuve de navigation comporté 11 points, nous devions passer exactement au dessus de chacun de ces points en nous annonçant à la radio sur certains points. Des commissaires étaient au sol pour vérifier nos passages à la verticale de certains points et nous chronométraient pour voir si nous étions bien au bon moment au bon endroit.

Nous assistons a un briefing météo peu favorable à une navigation, lors de la préparation de cette navigation, on nous annonce un report d’une heure sur l’horaire de départ prévu, puis encore une heure (nous mangeons entre temps dans l’aéro-club), la pression commence alors à monter car à chaque fois on se prépare dans l’avion etc. et au moment de démarrer le moteur on nous fait tout arrêter.

Finalement nous assistons à un denier briefing météo et on nous fait raccourcir le trajet de la navigation pour cause météo. Nous passons directement du point 2 au point 8 (voir ci-dessus). Ayant la Vp (vitesse propre de l’avion) la plus importante je pars donc le premier. La navigation se passe bien, je trouve tous les points et me repose sur le terrain, je refais le plein avec les estimations carburant, puis gare l’avion et là commence une attente de deux heures environ durant lesquelles je m’occupe, je nettoie l’avion, discute avec d’autres pilotes etc.


Nous assistons le soir même à l’aéro-club à un petit cocktail avec les officiels (le président de la FFA Jean Claude ROUSSEL, le maire de Dieppe entre autres), le premier de l’épreuve théorique reçoit une coupe. Et tout se déroule encore une fois dans la joie et la bonne humeur.

De retour à l’hôtel nous prenons un repas délicieux en regardant la mer, les résultats de l’épreuve théorique sont annoncés, je suis 18ème sur 22. Nous ne savons aucun autre résultat, nous laissant dans l’incertitude la plus totale.

 

Dimanche 24 Avril 2005 :

Le dimanche matin nous faisons un briefing météo, le temps est juste pour faire l’épreuve de maniabilité qui consiste à faire un tour de piste dans lequel est noté le décollage (mise en puissance, tenue d’axe, rotation, montée dans l’axe) et l’atterrissage (tenue du plan, arrondie, tenue d’axe, freinage).

Comme d’habitude on refait le plein, on se gare, on nettoie l’avion et on attend. A l’intérieur de l’aéroclub sont présentes des médailles et des coupes.

Et la l’attente est insoutenable, on attend sans savoir si on est pris ou pas et là ça travail dans la tête on se dit si je suis pris c’est génial, si je ne suis pas pris cela aura était une bonne expérience, mais on souhaite largement la première solution.

Vers midi nous nous rassemblons tous pour l’annonce des résultats, je finis 8ème au classement général et 5ème au classement de la navigation avec 44 secondes de retard sur mes estimées de temps.

Nous assistons à un repas puis nous avons un briefing météo plutôt préoccupant pour notre retour, nous décidons d’attendre l’évolution du temps.

Finalement ce sera un retour sur Orléans en train, le temps étant trop mauvais (entrée maritime au havre et 400 ft de plafond à Rouen).

Pour conclure je suis très content d’avoir participé aux sélections du Tour Aérien de Jeunes Pilotes 2005 et d’y avoir étais pris, je remercie toute l’équipe des commissaires et l’aéro-club de Dieppe pour nous avoir accueillis avec autant de sympathie, je remercie également toutes les personnes ayant permis la réalisation de ces sélections. Enfin je tiens à noter la très bonne ambiance qui a régné durant ces trois jours, et qui régnera je pense cette été sur le Tour.


 

 

 
  Copyright © 2004 - 2017 Harrypilote | Conception Site :LES ARTS PRODUCTION| Mentions Légales | Plan du site