Fiches Pratiques Métiers de l'Aéronautique.

 

CAP Mécanicien moteur à piston (T1). Avion d’aéroclub. (2002-2004)

Auteur : François JACQUELIN.

Je suis entré en 2002 au lycée professionnel Alexandre Denis à la Ferté Alais en première année de cap.

C'est durant cette année que j'ai découvert le savoir-faire de base de la mécanique, les conversions Français-Us et les différents outillages spécifiques pour l'entretien des avions moteur à piston ainsi que son fonctionnement.

Voici les différentes matières étudiées: Aérodynamique pour comprendre comment vole un avion et apprendre les éléments qui lui permettent de se déplacer dans l'air, hydraulique pour savoir étudier un circuit hydraulique à partir d'un schéma et connaitre sa constitution, son fonctionnement et ses dangers, théorie et pratique du moteur à piston, matières générale évidemment ( français, maths, sport, anglais courant..), anglais technique pour savoir lire la documentation avion rédigée en anglais et savoir s'exprimer techniquement, structure ou on apprend à construire des pièces métalliques et électricité ou l'on apprend comme pour l'hydraulique à lire un schéma électrique et à connaitre les différents éléments qui le composent. Enfin le dessin industriel.

Atelier du Lycée

Atelier du Lycée

Nous faisions notre pratique à l'aérodrome de la Ferté Alais dans un hangar du lycée qui possède différents moteurs à piston, un Rally et un Nord 262. Nous sommes tout proche des hangars de l'Amicale Jean Baptiste Salis où j'ai pu m'inscrire et effectuer des opérations d'entretien sur différentes machines tel que démontage d'une rampe d'allumage sur yak11, montage des cylindres sur Bucker, j'ai beaucoup participé à la restauration d'un t6 texan, entretien courant sur Blériot (vidange, contrôle des câbles et de la toile et vérification générale du moteur), tout cela m'a beaucoup appris au niveau ancienne mécanique et m'a permis d'étendre mes connaissances sur des machines de légende.

Nord 262

Nord 262

En deuxième année, c'est la consolidation des acquis mais aussi la préparation au passage du diplôme avec des CAP blancs et des mises en conditions d'examen.

Il y a différents travaux qui peuvent être demandés le jour du cap :

- calage des magnétos sur différents moteurs (Lycoming, Continental...)
- dépose et repose hélice à calage variable
- dépose gouverne de direction sur Rallye
- dépose frein, purges et repose sur Rallye
- dépose cylindre, contrôle, rodage soupape et remontage.

Toutes ces opérations doivent êtres effectuées à l'aide de la documentation constructeur prévu.

Trois types de documentation:

- MM ( Manual Maintenance )
- IPC ( Illustrated Parts Catalog )
- WDM ( Wiring Diagram Manual ) 

Des gammes de travail où sont notées toutes les étapes de la maintenance et  servant à renseigner les professeurs doivent êtres tenues à jour et signées après validation des étapes demandées. Toutes les sécurités doivent êtres mises en places c'est dire les étiquettes danger sur moteur et sur le tableau des gammes de travail, les périmètres de sécurité.

Le mécanicien est équipé d'une tenue de travail, de chaussures de sécurité et suivant le travail de lunettes de sécurité et de gants pour la manipulation de tous les fluides (liquide de frein, hydraulique, huile etc.). Vous passerez votre épreuve qui dure 4 heures sous l'œil attentif d'un examinateur qui sera amené à vous posez des questions sur votre travail autant pratiques que théoriques.

C'est pendant la formation à se diplôme que l'on apprend les règles de l'art et les connaissances de base du mécanicien avion et que l'on effectue son premier stage en tant que mécanicien moteur à piston.

 
 

Copyright © 2004 - 2016 Harrypilote | Conception Site :LES ARTS PRODUCTION| Mentions Légales | Plan du site